Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Formation en santé et numérique éducatif : carnets francophones
Author:
ISSN: 17613523 ISBN: 9782757423691 275742369X Year: 2018 Volume: 1846 Publisher: Villeneuve D'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Alors que l’aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu’une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l’ouvrage se plonge concrètement au coeur d’un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Elle offre quelques clés pour combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles."


Book
Décentrer l'Occident : les intellectuels postcoloniaux chinois, arabes et indiens et la critique de la modernité
Author:
ISBN: 9782707197986 270719798X Year: 2018 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se sont construites les pensées postcoloniales ? Quel type de critique de l’Occident produisent-elles ? Et quel universalisme alternatif proposent-elles ? C’est à répondre à ces questions, si importantes pour comprendre le monde contemporain et le décentrement en cours de l’Occident, que s’attache ce livre très original.Bien plus qu’une simple cartographie des pensées postcoloniales, cet ouvrage propose une sociologie de leurs principaux auteurs, en montrant notamment quel fut l’effet de l’exil sur leurs travaux. Décentrer l’Occident fait ainsi l’hypothèse que l’on gagne à appréhender la pensée postcoloniale à l’aune de la notion de « déplacement » : entre deux mondes, les intellectuels postcoloniaux sont déplacés aussi bien en Occident que par rapport à leur monde d’origine. Mais c’est précisément cette position décalée qui leur permet de voir et de penser les formes du pouvoir global.Retraçant les déplacements d’intellectuels – ceux des postcolonial studies indiennes et arabes mais aussi du nouveau confucianisme chinois – entre les anciens mondes impériaux et l’Occident, Thomas Brisson cherche ainsi à comprendre comment s’y arme la critique, entendue comme art du déplacement de ce qui va habituellement de soi.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by